DNL du lundi 24 juin 2013 « Aberration »

Marlise Wagner (par internet) - . « Je suis pour la protection de la nature et la diversité énergétique mais contre les éoliennes : rendement faible, ne font pas baisser le CO², intermittence nécessitant des centrales polluantes (charbon, gaz), ne sont pas renouvelables...
(lire la suite)

ZDE 3 : la réunion d'information à Oberlauterbach le 12 décembre 2012

À l'instar des communes de WISSEMBOURG-ALTENSTADT et de RIEDSELTZ, les communes concernées de la zone n° 3 pour le projet d'implantation d'éoliennes, n'ont pas jugé utile d'en informer les citoyens en organisant une réunion publique.
(lire la suite)

La Gazette de la société et des techniques

Bimestriel de l'École nationale des mines de Paris - N° 69   •  Novembre 2012

Réseaux et subventions : les coûts cachés de l'électricité issue d'énergies intermittentes...
(lire la suite)

IBERDROLA restructure son bilan en Espagne, par des opérations financières intéressantes

La société espagnole Iberdrola investit dans le terrestre pour se désangager par la suite, en effectuant des opérations financières intéressantes... financées par le contribuable !
(lire la suite)

Le conseiller général et la Seve demandent chacun davantage de démocratie

Dans le cadre de la mise en place du Plan local d’urbanisme intercommunal du Pays de Wissembourg, le conseiller général Pierre Bertrand...  (lire la suite)

Le « populisme » à la réunion publique pour la présentation du PLUI

« Sans une certaine dose de populisme, la démocratie est inconcevable aujourd'hui...
(lire la suite)   •  (Le Monde 09/02/2012)   •  (lire l'article DNA du 16/11/2012)

Royaume-Uni : annonce de la fin des éoliennes

Revue de presse, Les Chroniques n° 502.

L'un des plus grands délires de la période actuelle...  (lire la suite)

L'ALSACE du mercredi 7 novembre 2012

Le langage ésotérique de Victor Ringeisen, président de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg.

Projet abandonné à Wissembourg, recours contre le projet de Saâles et le schéma régional alsacien, campagne contre un projet dans les vosges : l'éolien est toujours très contesté...
(lire la suite)

DNA du mercredi 7 novembre 2012

Antoine Waechter approuve l'abandon du projet de parc éolien.

Antoine Waechter, conseiller régionale et président des Écologistes - MEI, réagit favorablement à l'abandon du projet éolien dans l'Outre-Forêt...  (lire la suite)

DNA du jeudi 1er novembre 2012

Le projet de la Zone de Développement Éoliens est enterré... en attendant.

Le projet de zone de développement éolien (ZDE) porté par la communauté de communes du Pays de Wissembourg est « enterré ». C'est ce qu'a indiqué Victor Ringeisen, président de la Communauté de Communes...  (lire la suite)

DNA du mardi 30 octobre 2012

Le développement de l'éolien bat de l'aile.

Réunis vendredi soir, les deux conseils municipaux de Schleithal et de Seebach se sont prononcés sur le projet de développement éolien. Dans les deux villages, la majorité des élus se sont opposés à ce qu'une partie de leur ban communal entre dans la zone de développement éolien. La communauté de communes enterre donc le projet..  (lire la suite)

DNA du dimanche 28 octobre 2012

Recours juridique contre le préfet de la Région - Environnement Centrales éoliennes Action juridique contre la signature du schéma régional alsacien.

En 2010, la loi Grenelle II posait les bases du développement des éoliennes dans les régions au travers de schémas régionaux éoliens.

À l'échelle régionale, ces plans définissent des zones favorables à la mise en place de centrales éoliennes à Dehlingen, Grendelbruch, Saales et dans certaines communes situées entre Wissembourg et Lauterbourg.

Fin juin, pour l'Alsace, la signature de ces schémas a été effectuée par le préfet Pierre-Etienne Bisch et le président de la Région Philippe Richert.

Fin août, l'association de sauvegarde de l'environnement des valeurs et entraide (SEVE), présidée par Bernard Paul, a déposé un recours gracieux par courrier auprès du préfet de la région Alsace, demandant d'annuler cette disposition.

L'association justifie ce recours par l'existence de « zones d'ombres » : « l'absence de transparence démocratique sur la conception de ces schémas » et « l'inexistence d'une consultation publique ».

« EDF sera obligé de gonfler les prix »

La SEVE s’est alliée dans cette action à la fédération environnement durable, dont le président Jean-Louis Butré dénonce l’impact négatif des éoliennes en France. Selon lui, c’est le consommateur qui en sera la première « victime ». « L’électricité issue de cette énergie est rachetée à un prix très élevé par EDF, analyse-t-il. Ils sont donc obligés de gonfler la facture des ménages ». Chiffres d’experts à l’appui [ndlr : indépendants et de la cour des comptes], il indique que ce programme éolien pourrait entraîner une hausse du tarif de l’électricité comprise entre 30 et 50 %.

Le vendredi 26 octobre 2012

Suite à la mobilisation générale des habitants de SCHLEITHAL et de SEEBACH, sous l'impulsion de la SEVE (Schleithal) et du COLLECTIF de Seebach, le résultat des votes simultanés des conseillers municipaux deux communes, qui a eu le vendredi 26 octobre 2012, est le suivant :

  • SCHLEITHAL : 9 CONTRE sur 14
  • SEEBACH : 15 CONTRE sur 19

Les élus des deux villages ont bien compris le message des citoyens, et ils se sont adaptés au résultat obtenu par la pétition signée, par une large majorité des villageois, sur les deux communes

Article du président de la CC du Pays de WIssembourg, dans l'Ami du Peuple, le 21/10/2012

Contrairement aux idées reçues et à ce que prétend le président de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg (article l'Ami du Peuple du 21 octobre 2012), l'éolien n'est pas destiné à remplacer le nucléaire. Loin de là d'ailleurs, puisque le nucléaire représentera toujours les 3/4 de notre consommation d'électricité, du moins aussi longtemps qu'une réelle alternative n'aura pas été trouvée.

Selon le " grenelle de l'environnement ", l'éolien est destiné à remplacer partiellement le "thermique" d'ici 2020, et réduire ainsi l'émission des gaz à effet de serre (CO²). Malheureusement on ne pourra pas se passer de la soixantaine de "réacteurs nucléaires" en France, en attendant.

En affirmant qu'être logique est une philosophie de vie, Victor Ringeisen dans l'article de l'Ami du Peuple du 21/10/2012, occulte l'essentiel : la vérité !

Quand on sait ce qu'est la philosophie et la logique, il faut aussi savoir ce qu'est la vérité... et en tenir compte dans ses propos.

Le 18 octobre 2012

74 %... c'est le score au 18 octobre 2012, avant la prise de décision de la municipalité de Seebach !

Une large majorité de la population, refuse l'implantation de parcs éoliens trop près des villages et habitations, en Alsace du Nord.

Le 18 octobre 2012, la pétition lancée il y a à peine 15 jours réunit 1305 signatures, dont 1003 inscrits sur la liste électorale de seebach.

Un tel affront aurait pu être évité, s'il y avait eu une consultation et un minimum d'information, plus en amont du projet. En méprisant l'opinion publique, il fallait s'attendre à une réaction.

Mais n'aurait-ce pas été aux responsables (président et vice-présidents) de la communauté de communes du Pays de Wissembourg de s'en inquieter plus tôt ?

Toujours est-il que dorénavant, les élus devront forcément tenir compte de l'opinion publique dans leurs prises de décisions, à venir... en tous cas le collectif restera vigilant quant à la suite des événements.

 

(Cliquez sur l'image)


(Cliquez)


(Cliquez)

Wissembourg est « pour »
les éoliennes !

Seuls les villages de Schleithal et de
Seebach, ont jugé utile d'informer
les habitants du projet. Les autres
communes de la communauté de
communes, ne s'en sont même pas
souciés, à l'instar de Wissembourg-
Altenstadt.
Pourtant, les habitants de la
commune d'Altenstadt (Geitershof)
se trouveront à peine à 500 mètres
des premières éoliennes.

Les élus de Wissembourg-
Altenstadt et Siegen ont voté pour
le projet, sans aucune consultation
de la population.

D'autres passent sous silence cette
giganteste réalisation, comme c'est
le cas à Riedseltz, où les citoyens
en subiront les nuisances autant
que les autres communes
avoisinantes !

Pour ce qui concerne Wissembourg-
Altenstadt, on peut légitimement
se poser la question : quel aurait
été le vote, s'il avait fallu
prendre la décision d'implanter
des éoliennes plus près de
Wissembourg ?

Les conseillers municipaux de
Wissembourg-Altenstadt,
auraient-ils tranchés dans le
même sens que pour les quelques
habitants du Geitershof et avec autant de déconcertation ?

Mais Attention, Wissembourg-
Altenstadt a voté pour le projet !
Et ils ne l'abandonneront peut-être
pas.

Nous nous devons de suivre le
dossier de près, et réagir en
mobilisant les citoyens du chef
lieu pour notre cause, le moment venu.


Une autre zone aurait-elle été possible pour l'étude préalable ?


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info