Réunion publique au restaurant « Aux bons amis » à Oberlauterbach le mercredi 12 décembre 2012

À l'instar des communes de WISSEMBOURG-ALTENSTADT et de RIEDSELTZ, les communes concernées de la zone n° 3 pour le projet d'implantation d'éoliennes, n'ont pas jugé utile d'en informer les citoyens en organisant une réunion publique.

« Les conseils municipaux ont déjà approuvé l'étude du projet »

Contrairement aux communes des zones 1 et 2, le conseil municipal d'Oberlauterbach a approuvé le projet, sans tenir compte de l'avis de la population. Dorénavant certains habitants de la commune se mobilisent et veulent obtenir des précisions sur une telle installation gigantesque et sur le choix du secteur non loin des habitations, qui en subiront forcément les nuisances sans bénéficier des retombées financières.

Une telle démarche citoyenne ne peut qu'être encouragée, en espérant qu'il n'est pas trop tard et que la majorité des habitants comprennent le déficit d'avantages par rapport aux inconvénients. Tel était le cas à SCHLEITHAL et à SEEBACH, mais contrairement à OBERLAUTERBACH, la majorité des conseillers municipaux était du même avis que les habitants.

Pour les habitants des communes de la zone 3, les choses risquent d'être plus compliquées, du fait de l'avancement du dossier et de l'étude faite par le promoteur !




« La réunion de la soirée du mercredi 12 décembre 2012, organisée à OBERLAUTERBACH par Myriam FRISON »

Myriam FRISON, organisatrice de cette première réunion au « Restaurant aux bons amis » à 19 h 30, a rassemblé une soixantaine de personnes d'OBERLAUTERBACH, mais aussi de NEEWILLER-PRÈS-LAUTERBOURG et de WINTZENBACH, communes également concernées. En présence des représentants de la Sève et du Collectif de Seebach, elle a pu détailler et exposer les raisonsLes raisons ont été exposées par Raymond Weissbeck, citoyen et maire honoraire de Seebach, le 3 octobre 2012. du refus de ce projet, faisant partie du programme d'installation d'éoliennes en Alsace du nord, initié par la communauté de communes du pays de Wissembourg.

Les zones n° 1 et 2, ont été abandonnées par la communauté de communes du pays de Wissembourg, suite au vote contre le projet des communes de SCHLEITHAL et de SEEBACH. Mais cette troisième zone située sur les communes d'OBERLAUTERBACH, de NEEWILLER, de WINTZENBACH et de NIEDERLAUTERBACH subsiste, puisque ces communes ne font pas partie de la communauté de commune du pays de Wissembourg. Cette zone n° 3 de 6 éoliennes d'une puissance totale de 22 mégawatts est beaucoup plus avancée que ne l'étaient les ZDE n° 1 et 2. Les conseils municipaux ayant déjà donné leur accord au promoteur le dossier va bon train, et on verra peut-être bientôt les premières machines plus hautes que la cathédrale de Strasbourg ! Le but de la réunion était d'informer et de sensibiliser les citoyens sur les nuisances et inconvénients incontestables qu'occasionnerait une telle installation au plus près des habitations.

En attendant l'objectif a été atteint, d'autant plus que les habitants des communes environnantes étaient présents. À présent chacun pourra se forger une idée sur l'opportunité d'un tel gigantisme et incohérence, pour l'Alsace du nord.

 •  A présent il faudra se mobiliser pour obtenir l'adhésion de la majorité des citoyens « contre le projet », et demander aux conseils municipaux des communes concernées de rendre des comptes et de préciser leur intention, avant toutes décisions ultérieures qu'ils pourraient être amenés à prendre.

Myriam Frison • Collectif Oberlauterbach
   


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info