« ComCom, ZDE, SRCAEA et CSPE »

La Communauté de Communes du Pays de Wissembourg

Seize villages, douze communes

La communauté de Communes du Pays de Wissembourg compte douze communes très diverses de par la taille et quatre communes fusionnées. Cleebourg et Bremmelbach comptent 689 habitants, Climbach (seule commune au-delà du col du Pigeonnier) 523 habitants, Drachenbronn et sa commune associée Birlenbach 976 habitants, Oberhoffen-les-Wissembourg 321 habitants, Riedseltz 1151 habitants, Rott 502 habitants, Schleithal 1474 habitants, Seebach et Niederseebach (associés) 1791 habitants, Steinseltz 649 habitants, Wissembourg et sa commune associée Altenstadt 8258 habitants. L'intercommunalité regroupe donc au 1er janvier 2012 (dernier chiffre légal) 17153 habitants.

Le siège administratif de la Communauté de Commune est installé à Wissembourg, et elle est composée de 36 conseillers titulaireset autant de suppléants. Le bureau est composé de tous les maires des communes, et il est présidé par Victor Ringeisen, maire de Riedseltz. Il est entouré de huit vice-présidents.

La Communauté de Commune du Pays de Wissembourg, s'étend sur 131 km² et emploie neuf salariés permanents.

ZDE : Qu'est-ce qu'une Zone de développement Eolien ?

En France, les Zones de Développement de l'Éolien (ZDE) ont été prévues par la loi du 13 juillet 2005 pour n'ouvrir qu'aux seules éoliennes qui y seraient implantées le bénéfice du régime de l'obligation d'achat de l'électricité produite aux tarifs fixés par l'État. Une ZDE est instituée par arrêté préfectoral, mais ne peut être créée qu'à la demande d'une ou des commune(s) et/ou d'une communauté de communes.

Une ZDE est concrètement définie par : un périmètre, la puissance électrique minimale et la puissance électrique maximale qui peuvent être installées à l'intérieur de ce périmètre.

En clair, c'est une zone voulue/validée par des élus sur laquelle des investisseurs privés auront la garantie de pouvoir vendre leur production électrique à un tarif majoré.

Le SRCAEA c'est quoi ?

(Cliquez pour télécharger le SRCAEA)

Le Schéma Régional Climat Air Energie en Alsace (SRCAEA) adopté par le conseil régional en Alsace le 29 juin 2012, indique que la quasi-totalité des communes alsaciennes sont susceptibles d'accueillir des éoliennes sur leur territoire.

Ainsi, en Alsace du nord des communes comme Steinseltz, Cleebourg et même Drachenbronn ou Climbach pourraient voir l'installation d'éoliennes.

En effet, les rumeurs sur la fermeture de la Base aérienne 901 à Drachenbronn, pourraient s'avérer vraies à partir de 2016 ! Ensuite, plus rien n'empêchera l'implantation de parcs dans d'autres communes du Pays de Wissembourg.

D'autant plus, que le projet de loi discuté à l'Assemblée nationale en octobre 2012, supprime notamment l'obligation d'implantation au sein d'une zone de développement de l'éolien terrestre (ZDE), et vise de ramener le nombre minimal de mâts de 5 à 3, par parc. En plus d'une simplification des procédures, afin d'aller plus vite dans la réalisation des projets, et éviter ainsi la fronde de la population.

Pourquoi est-ce si intéressant pour l'exploitant ?

La Contribution au Service Public de l'Electricité a explosé depuis 2011, actuellement elle est fixée à 10,50 € /Mwh, et ce n'est pas fini !

C'est cette taxe est destinée à financer, entre autres, l'éolien. Sans elle l'installation des parcs n'est économiquement pas viable.

Halte aux fausses idées !

Ce n'est pas en implantant un parc éolien près de chez nous que nos factures d'électricité vont baisser !

D'ailleurs, depuis 2003, vous avez une taxe, la CSPE, qui ne cesse d'augmenter pour justement développer, entre autre, l'éolien.

L'éolien, ne pourrait pas exister sans cette taxe que nous payons tous, c'est un non-sens économique... voulu par l'Europe et accepté par la France !

 

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour la ZDE 1)

(Cliquez pour la ZDE 2)

(Cliquez pour la ZDE 3)

Reportage ARTE
(La CSPE)

dessin_epaw


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info