« Schleithal et Seebach Les deux communes disent non au projet »

Le développement de l'éolien bat de l'aile.

Réunis vendredi soir, les deux conseils municipaux de Schleithal et de Seebach se sont prononcés sur le projet de développement éolien. Dans les deux villages, la majorité des élus se sont opposés à ce qu'une partie de leur ban communal entre dans la zone de développement éolien. La communauté de communes enterre donc le projet.

Un coup de frein a été porté vendredi soir au projet éolien porté par la communauté de communes du Pays de Wissembourg. Aprés plusieurs mois de débat parfois houleux, les conseils municipaux de Schleithal et de Seebach se sont prononcés contre le fait qu'une partie de leur ban entre dans la zone de développement éolien (ZDE).

À Schleithal, avant d'entrer dans la salle du conseil municipal, les élus ont été accueillis par des curieux et des membres de l'association la Sève (Sauvegarde de l'environnement des valeurs et d'entraide), qui, avec des panneaux marqués de l'inscription « Non aux éoliennes industrielles », ont une nouvelle fois montré leur opposition à l'implantation d'éolienne sur le ban de leur commune.

Devant une trentaine d'auditeurs, le maire Joseph Schneider a brièvement rappelé que la communauté de communes avait approuvé, mi-mars, la délimitation de deux sites où pourraient être implantées des éoliennes. L'un se situe entre Wissembourg et Schleithal, l'autre entre Schleithal et Seebach. Un périmètre décidé, entre autres, en fonction des contraintes liés à la présence du radar de la base de Drachenbronn. « La question est de savoir aujourd'hui si on est d'accord pour qu'une partie de notre ban fasse partie de cette zone de développement éolien », a expliqué le maire. Avant que les élus ne passent au vote, il a également indiqué que « la paix sociale est importante. Il vaut mieux vivre dans un village où les gens s'entendent. Personnellement, j'opterai pour un vote favorisant la paix sociale ». Joseph Schneider a voté contre le fait qu'une partie du ban communal de Schleithal fasse partie de la zone de développement éolien, comme huit autres élus - deux ont voté pour et trois se sont abstenus. « De là à dire qu'il n'y aura pas d'éoliennes, c'est autre chose. Je ne peux rien promettre. Je ne connais pas les conséquences de ce vote sur l'avenir », a-t-il rajouté, conscient que le problème des énergies renouvelables se posera encore. Le vote a été accueilli par des applaudissements du public.

15 voix contre à Seebach

Au même moment à Seebach, les élus se prononçaient également sur le même sujet. Le conseil municipal - au complet - s'est prononcé par 15 voix sur 19 contre l'implantation de la ZDE sur son ban communal. Le projet de zonage avait été présenté le 31 mai dernier au conseil municipal par Bruno Vigneron, responsable du bureau d'études Vigneron Énergies mandaté par la société espagnole Iberdrola et le conseil municipal s'était laissé le temps de la réflexion pour la prise de décision. Le 6 septembre, le projet avait été présenté en réunion publique à la salle des fêtes de Seebach (notre édition du 8 septembre). Ensuite, le conseil municipal avait tenu une réunion de travail il y a deux semaines, réunion où tous les aspects du projet ont été évoqués sans réserve dans la plus pure déocratie et où tous les élus se sont exprimés.

Le projet « enterré »

Face aux refus des communes de Schleithal et de Seebach à ce qu'une partie de leur ban communal entre dans la zone de développement éolien, Victor Ringeisen, président de la communauté de communes du Pays de Wissembourg a affirmé que « le projet est enterré. Vu les décisions prises au sein de ces conseils municipaux, la communauté de commune renonce au projet éolien », a-t-il indiqué en ajoutant que « d'autres le reprendront peut-être dans quelques années sous cette forme ou une autre. Mais pour l'instant, on arrête ».

Victor Ringeisen « regrette » l'abandon de ce projet, qui « aurait été intéressant pour le territoire ». Rappelant que la communauté de communes n'avait pas financé l'étude - elle a été réalisée par le bureau d'études Vigneron Énergies, lui-même mandaté par la société Iberdrola - le président du Pays de Wissembourg tient également à souligner que ce projet « était logique en termes de développement durable. Ce n'était pas une réflexion à la légère. Elle était argumentée ».

Dernières Nouvelles d'Alsace - par Guillemette Jolain le 30/10/2012
     


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info