PLUI : la concertation se poursuit

Le document organisera l’aménagement du territoire pour les quinze ans à venir : la communauté de communes a organisé mardi soir à Riedseltz une nouvelle réunion publique de présentation de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) en gestation.

FIN 2010 : le conseil de la communauté de communes du Pays de Wissembourg décidait d’anticiper l’obligation légale de réviser d’ici à 2016 les Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes membres (*) pour les transformer en Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et de lancer ce chantier sans attendre.

Après une première réunion publique en mars dernier à Altenstadt, un nouveau point d'étape a donc été fait mardi soir à la salle polyvalente de Riedseltz, suivi par une centaine de personnes.

La représentante du bureau d'étude chargé par la communauté de communes de la mise en musique du PLUI M me Oberlé a à nouveau présenté les objectifs de ce document qui génère des droits et des obligations en matière d'urbanisme s'imposant aux collectivités, aux propriétaires et aux aménageurs dans la mesure où il sert de base à l'instruction des permis de construire.

(Cliquez pour agrandir)

Trop de logements, ou pas assez ?

Parmi les principales orientations du PLUI figurent ainsi l'accentuation de l'offre de services, le développement des déplacements doux et des transports en commun (notamment le train), la préservation du patrimoine architectural et paysager, la protection des biens et des personnes contre les risques naturels (en rendant par exemple inconstructibles les zones menacées par les coulées de boue), la préservation des terres agricoles en privilégiant une urbanisation future moins consommatrice de foncier (réhabilitation des « dents creuses » et densification de l'habitat existant).

Surtout, pour faire en sorte que le Pays de Wissembourg ne voie pas sa population diminuer et conserve son attractivité, le PLUI y prévoit la construction de quelque 2 000 logements - un chiffre légèrement revu à la baisse par rapport à la prévision initiale de 2 500 logements - d'ici à 2025, surtout à Wissembourg même.

C'est d'ailleurs ce point qui a cristallisé les interventions du public, certains accusant les élus de « mettre la charrue avant les bœufs » en construisant massivement sans avoir de garantie que les logements nouveaux attirent des habitants. « Le Pays de Wissembourg est le secteur d'Alsace où le taux de chômage est le plus bas (5,5 %), a répondu le maire de Wissembourg et vice-président de la communauté de communes Christian Gliech. Il y a ici davantage d'emplois que d'actifs : le territoire est attractif, mais pour qu'il reste dynamique il faut au minimum qu'on puisse garder les jeunes familles. Or l'offre de logements est insuffisante et inadaptée, en raison par exemple des divorces qui multiplient le nombre de foyers d'un côté, et de l'augmentation de la durée de vie d'un autre. »

« Populisme »i« Sans une certaine dose de
populisme, la démocratie est inconcevable aujopurd'hui »

Les débats se sont ensuite quelque peu échauffés lorsque les représentants des collectifs d'opposants aux éoliennes (lire également ci-dessous), très applaudis par l'assistance, ont interrogé les élus sur l'augmentation des impôts locaux de 44 % cette année ou l'utilité - et le « coût » en indemnités - d'avoir nommé huit vice-présidents pour une intercommunalité de douze communes.

Des remarques qualifiées de « populistes » par le président de la communauté de communes Victor Ringeisen, qui a résolument assumé ses décisions : « On est plus efficace en se partageant le travail à plusieurs. Et pour ce qui concerne la fiscalité, ça représente quelques dizaines d'euros par an pour chaque foyer. Nous avons notamment ouvert trois périscolaires, à Wissembourg, Seebach et Drachenbronn. Ça représente des investissements, et génère des emplois donc des frais de fonctionnement tout au long de l'année. Et ces services, aujourd'hui, les jeunes familles en ont besoin, sans quoi elles vont s'installer ailleurs. Il faut bien trouver des ressources : il nous est interdit de vivre à crédit sur des emprunts, et vu la conjoncture actuelle, le produit des taxes payées par les entreprises n'augmente pas actuellement. L'éolien au passage, aurait pu apporter des ressources à la com-com et aux communes concernées, mais vous n'en avez pas voulu. »

Des permanences lundi et vendredi prochains

Pour répondre aux questions des habitants, les techniciens de la communauté de communes et du bureau d'études tiendront deux permanences ces lundi 19 novembre de 9 h à 19 h et vendredi 23 de 9 h à 18 h au siège de l'intercommunalité, 4 quai du 24-Novembre à Wissembourg. Des panneaux explicatifs et des registres sont également accessibles jusqu'au 27 novembre dans les mairies. Le PLUI sera arrêté par le conseil communautaire le 17 décembre, puis une enquête publique sera menée par un commissaire indépendant en mai ou juin prochain avant l'adoption définitive du document.

Mise au point sur l'abandon de l'éolien

Interrogé par les représentants des opposants à l'installation d'éoliennes dans le Pays de Wissembourg de l'association La Seve de Schleithal et du collectif Ça ne tient qu'à nous de Seebach, le président de la communauté de communes Victor Ringeisen a confirmé l'abandon du projet. « Les deux parcs éoliens envisagés concernaient Wissembourg et Schleithal pour le premier, Seebach pour le second. Il fallait l'accord de la com-com et des communes concernées. Comme les conseils municipaux de Schleithal et Seebach ont voté contre le même soir (DNA du 30 octobre), le projet sous cette forme saute : on n'en parle plus. »

En revanche, la volonté de développer le recours aux énergies renouvelables restera inscrite dans le Plan d'aménagement et de développement durable, une composante du PLUI, a précisé Victor Ringeisen. « Je m'interdis de barrer complètement cette possibilité dans notre secteur pour les années à venir sous prétexte que l'un ou l'autre groupe de pression a été contre à un moment T. Aujourd'hui les esprits ne sont pas prêts, j'en prends acte, mais ça peut changer. Les élus aussi vont changer, et des progrès technologiques rendront peut-être les éoliennes acceptables à l'avenir. Le développement des énergies renouvelables est primordial pour notre avenir : ça peut être l'éolien, comme ça peut être d'autres solutions. »

(*) Cleebourg, Climbach, Drachenbronn-Birlenbach, Hunspach, Ingolsheim, Oberhoffen-lès-Wissembourg, Riedseltz, Rott, Schleithal, Seebach, Steinseltz et Wissembourg.
par Florian Haby - Dernières Nouvelles d'Alsace - publié le 16/11/2012
   


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info