quote  Le président de la communauté des Communes du Pays de Wissembourg, reconnait son erreur...

Dans un article paru le samedi 15 février 2014 dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, Victor RINGEISEN (président de la ComCom) reconnait s'être trompé en voulant mettre en œuvre le projet d'implantation de parcs éoliens en Alsace du nord, datant de 2009. Il n'a pas de regret que son projet ait capoté car il s'est rendu compte, tardivement, qu'il existe des moyens moins chers pour générer de l'énergie électrique. Il regrette qu'il n'a pas pu élever le niveau intellectuel et scientifique des interventions à ce sujet. Pourtant l'occasion lui en était donnée et il aurait pu s'y employer pour rehausser le niveau scientifique ! On se souvient de la réunion publique qui avait eu lieu à Seebach le 11 octobre 2012, à laquelle la ComCom et son président avaient brillé par leur absence. Lors de la présentation du projet, M. Bruno Vigneron, responsable du cabinet éponyme et chargé par la société IBERDROLA, avait prit les opposants pour des imbéciles en leur présentant un montage photo, sur lequel les « machines » d'une hauteur de 150 mètresSeebach étaient cachées par des arbustes. Autant dire, « fermez les yeux et vous ne les verrez pas ! ».
Il est dommage que le président de la ComCom omet d'informer les lecteurs qu'entre temps le groupe électrique IBERDROLA a de très grosses difficultés, et que la société espagnole se désengage de l'éolien terrestre. Le groupe a cédé ses éoliennes terrestres en Allemagne et en France, pour réduire sa dette colossale en Espagne, alors que l'État français a soutenu la filière à coups de milliards d'euros !
En outre, après le Royaume-Uni et l'Espagne, Berlin vient de programmer l'arrêt du développement des éoliennes...   •  (lire l'article dans Marianne du 06 décembre 2013)
L'Alsace du nord et les communes concernées l'ont échappé belle grâce à la fronde de la population, et on est heureux d'apprendre que Victor RINGEISEN ne regrette pas son échec.
Le collectif qui a été soutenu dans son action et sa démarche objectiveLes raisons ont été exposées par Raymond Weissbeck, citoyen et maire honoraire de Seebach, ainsi que par Claude Scheidt, citoyen de Seebach, le 3 octobre 2012. (cliquez) par la quasi totalité des habitants des communes concernées est, à l'instar du président de la ComCom, satisfait d'avoir pu contribuer à changer le cours des choses.

quote  ZDE 3 : La réunion d'information à Oberlauterbach le 12 décembre 2012...  (lire la suite)ZDE 3

Myriam FRISON, organisatrice de cette première réunion au « Restaurant aux bons amis » à 19 h 30, a rassemblé une soixantaine de personnes d'OBERLAUTERBACH, mais aussi de NEEWILLER-PRÈS-LAUTERBOURG et de WINTZENBACH, communes également concernées. En présence des représentants de la Sève et du Collectif de Seebach, elle a pu détailler et exposer les raisons du refus de ce projet, faisant partie du programme d'installation d'éoliennes en Alsace du nord, initié par la communauté de communes du pays de Wissembourg.

quote  La réunion publique pour la présenattion du PLUI...  (lire la suite)PLUI   •  (lire l'article DNA du 16/11/2012)

A l'occasion de la réunion de concertation sur le plan local d'urbanisme intercommunal du Pays de Wissembourg qui s'est tenue mardi soir à Riedseltz, le président de la communauté de communes Victor Ringeisen, interrogé par les représentants des collectifs d'opposants au parc éolien, a confirmé l'abandon du projet et effectué une mise au point.

Mais le président a prévenu : le projet sera peut-être repris par d'autres après les élections de 2014 !

Un consensus sur le choix de la zone, sera-t-il possible ?Si le projet devait être réactivé, comme le laissait entendre le président Victor Ringeisen, les habitants du Geitershof exigeront l'éloignement de la zone de leurs habitations.   (cliquez)

quote  Le mot du maire de Seebach, suite au vote de la commune contre le projet...  (le mot du maire)

Le but du collectif, qui a été atteint à SEEBACH,Le résultat de la pétition, est vraiment très encourageant :
74 % des inscrits sur la liste électorale de Seebach nous ont soutenus dans notre démarche.
n'était pas d'être destructeur ou incorrect, comme l'a perçu à tort le maire du village, et tel qu'il l'a exprimé dans le bulletin communal de novembre 2012. Bien évidemment, nous défendons fermement notre opinion, dans le respect de ceux qui ont une vision différente de la nôtre, et en particulier de celle des élus. La réunion publique du 6 septembre 2012 à Seebach ne nous a pas du tout convaincu, et elle nous a laissé le sentiment que le projet avait des chances d'aboutir  !
Fort de ce constat, il nous a semblé utile d'informer plus largement l'opinion publique, qui manifestement n'était pas bien renseignée sur les raisonsLes raisons ont été exposées par Raymond Weissbeck, citoyen et maire honoraire de Seebach, le 3 octobre 2012. de notre refus, ainsi que du désastre paysager que ce projet représente pour l'Alsace du nord. Ces raisons ont été exposées par nos deux intervenants lors de la réunion que nous avions organisé le 3 octobre 2012, dans la salle des fêtes à Seebach. Nous avons ensuite relayé nos arguments auprès de la population, afin d'obtenir leur adhésion, et d'atteindre notre objectif. Dès le 18 octobre 2012, nous avions rallié une large population (plus de 74 % des inscrits sur la liste électorale)Une pétition à été organisée à Seebach, par le collectif. à notre cause, et nous ne cachons pas notre satisfaction. Aussi, nous sommes reconnaissants envers la municipalité de nous avoir suivi dans notre démarche citoyenne, pour la cohésion sociale de notre village.

 •  Lettre ouverte et publique au président de la ComCom du Pays de Wissembourg...  (lire la lettre)

 •  Le langage ésotérique de Victor Ringeisen (Président de la ComCom) ...  (lire la suite)

 •  Pas de vent en Alsace, sauf sur les crêtes vosgiennes
    (Jean-Luc SADORGE - Directeur de l'Environnement de la Région Alsace)   •  Cliquez pour l'interview

quote  Huit raisons de refuser l'implantation près des villages

Raymond Weissbeck, citoyen et maire honoraire, a mis les différentes sources d'énergies en parallèle, et a rappelé que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas...  (lire la suite)

quote  « Un désastre paysager »

Un citoyen fâché, Claude Scheidt, heureux de vivre à Seebach depuis treize ans, a rendu compte de son « chemin de croix » lors de la rénovation de son corps de ferme...  (lire la suite)

 •  Antoine Waechter approuve l'abandon du projet de parc éolien...  (lire la suite)

 •  De la prochaine bulle, il ne restera que du vent...  (lire la suite)

 •  « Le programme éolien est inutile et dévastateur »

quote  L'éolien industriel terrestre ne permet pas de contribuer significativement à la sortie du nucléaire et il dessinest l'une des solutions les plus coûteuses pour éviter les émissions de CO². Là où il est contesté par la population locale ou les riverains, dans la mesure où il ne présente donc aucun avantage majeur pour la collectivité, il apparaît alors impossible de justifier les inconvénients imposés à certains habitants et à l'environnement en général.  (Quiz)

 •  Le projet de développement éolien porté par la communauté de communes du Pays de Wissembourg, bat de l'aile.

quote  Suite au message fort des citoyens et aux pétitions lancées par la Sève de Schleithal et le Collectif de Seebach, les deux conseils municipaux de Schleithal et de Seebach se sont prononcés. Dans les deux villages, la majorité des élus se sont opposés à ce que la zone de développement éolien entre sur leur ban communal.

Un coup de frein pour le projet de la communauté de communes, qui décide d'arrêter le projet... pour l'instant *, d'après le président Victor Ringeisen, qui regrette l'abandon du projet dont il était un fervent défenseur, contre l'opinion publique.

Le maire de Schleithal, Joseph Schneider, (Maire de Schleithal) a voté contre le projet en allant dans le sens des pétitions signées sur son village. « La paix sociale est importante, il vaut mieux vivre dans un village où les gens s'entendent »(sic). Une décision sage et tout à son honneur !

Contrairement à Schleithal où le vote s'est fait à main levée, Seebach l'a fait à bulletin secret.

* La Sève de Schleithal et le Collectif de Seebach resteront vigilants

quote  Le projet est enterré (Victor Ringeisen, Président de la CC du Pays de Wissembourg)

 •  (article DNA du 30 octobre 2012)       •  (article DNA du 1er novembre 2012)

 
Reportage ARTE (Reportage ARTE)

quiz - epaw (Reportage TF1)

epaw (Connaissez-vous vraiment les éoliennes ?)

facebook

twitter     Facebook


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info