« Plus c'est ésotérique, plus les gens aiment - Victor Ringeisen »  (*)

énergie : Vent de fronde contre les projets éoliens

Projet abandonné à Wissembourg, recours contre le projet de Saâles et le schéma régional alsacien, campagne contre un projet dans les Vosges : l’éolien est toujours très controversé.

dessin

« Plus c’est ésotérique, plus les gens aiment », regrette Victor Ringeisen, président de la communauté de communes du Pays de Wissembourg, qui portait le projet de construction de onze éoliennes à Wissembourg, Seebach et Schleithal.

Vendredi dernier, les conseils municipaux de ces deux dernières communes ont voté contre alors que Wissembourg avait voté pour. « Dans ces deux villages, les élus ont voté sous la pression de deux groupes d’opposants qui ont fait l’amalgame de tous les arguments, les meilleurs et les pires, trouvés sur internet  », estime Victor Ringeisen.

Cet élu, ingénieur à la retraite, soutenait le projet présenté par le groupe espagnol Iberdrola, leader mondial de l’éolien terrestre, de 11 aérogénérateurs de 150 m de haut, d’une puissance de 2 MW chacun. « Parce qu’il est logique de profiter de l’énergie gratuite du vent, que 22 MW d’électricité, ce n’est pas négligeable, que cela va dans le sens du développement durable ». Aujourd’hui, le projet est enterré : « C’est une sage décision pour la paix dans les villages », dit le président de la com com. Lors des réunions publiques, « il n’était pas possible de faire entendre des arguments scientifiques. »

(En Franche-Comté, au Lomont, 15 éoliennes de 2 MW, construites en 2007. Archives Lionel Vadam) - cliquez sur l'image pour zoomer -

Cet abandon est salué par Antoine Waechter, conseiller régional écologiste, attaché à la préservation des paysages et de la qualité du cadre de vie. Selon le président du Mouvement des écologistes indépendants, « il est impossible d’avoir en Alsace, faute d’une ventilation suffisante, des aérogénérateurs rentables qui respectent le territoire et sa diversité vivante ».

L'Alsace - le 07/11/2012, par Elisabeth Schultess

(*)  « Il vaut mieux s'exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans un langage de tous. Le président de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, n'a pas compté avec l'opinion publique, en prenant les gens pour des profanes. Pourtant l'occasion de s'exprimer lui était donnée lors des réunions publiques, auxquelles il n'avait pas jugé utile d'y assister. »

     


Maps | | Le collectif | Mentions légales | html5 | RSS | CSS 3.0 | Valid RSS | © by seebach.info